Menu 04 79 43 35 76
Rue Saint-Martin 2 4217 Héron
Déplacement sur 100 km
Rue Saint-Martin 2
4217 Héron
Déplacement sur 100 km
Horaires Du lundi au vendredi de 8h à 20h
Du lundi au vendredi de 8h à 20h
Contactez-nous Devis gratuit

Evo Home Concept

Notre offre vous intéresse ?
Contactez-nous
To Top

Installation & entretien de VMC à Héron (Liège) – Evo Home Concept

Le saviez-vous ? L’air de nos maisons est beaucoup plus pollué et plus nocif que l’air extérieur. Nous passons à peu près 16h de notre journée dans des espaces clos. Nous respirons pendant ce temps un air chargé de polluants notamment de composés organiques volatiles (peintures, vernis, colles, matériaux de décoration,) qui sont nocifs pour la santé. Pour faire face à ces dangers, il est nécessaire d’installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Cet équipement a pour rôle de renouveler l’air à l’intérieur de votre logement.

Besoin d'une installation de ventilation mécanique contrôlée (VMC) ? Evo Home Concept, votre plombier-chauffagiste à Héron (Liège), intervient dans l’installation, l’entretien et la réparation des VMC. L’entreprise intervient dans un rayon de 100 km autour de Héron, auprès des particuliers et des professionnels. Elle réalise l'installation et l’entretien de VMC simple et double flux. Le technicien est en mesure de vous dispenser les conseils nécessaires pour choisir l’équipement le mieux adapté à votre espace.
 

L’installation de VMC

L’installation de VMC Avoir une maison bien aérée est indispensable pour votre bien-être et pour la santé de vos enfants. Ce n’est pas un luxe ou une option, c’est plutôt une obligation. En effet, depuis 1982, la ventilation générale et permanente des logements est devenue obligatoire. La VMC procède au renouvellement de l’air dans votre logement. Elle élimine l’air pollué et injecte l’air pur. Ce procédé se base sur 3 éléments : un moteur, des gaines et une bouche.
 

VMC simple flux

La VMC simple flux est un dispositif qui permet le renouvellement de l’air intérieur. Le principe de fonctionnement de cet équipement est simple : un extracteur électrique aspire l’air de l’intérieur ce qui va diminuer la pression à l’intérieur de la maison permettant ainsi à l’air extérieur d’entrer par les bouchons d’air. Ce dispositif est facile à installer et nécessite peu d’entretien. Le seul inconvénient de ce dispositif est qu’il fait chuter la température de l'air intérieur en hiver, puisque la source d'air provient directement de l'extérieur, il augmente ainsi la facture en chauffage pendant l’hiver.

Il existe sur le marché deux types de VMC simple flux :
La VMC simple flux auto-réglable
La VMC simple flux hygroréglable
Type A
Type B
Dans ce modèle, les entrées d’air sont auto-réglables d’où son nom. Elles s’adaptent à la pression et garantissent ainsi un débit d’air constant tout au long de l’année indépendamment de l’hygrométrie intérieure. Ce qui engendre un gaspillage d’énergie.
Dans ce modèle, le volume d’air extrait est déterminé par le taux d’humidité dans l’air extérieur uniquement par le biais des bouches d'extraction. Cela permet à la fois de mieux évacuer l’humidité et de minimiser les déperditions thermiques. Ce dispositif est le plus souvent utilisé dans les locaux tertiaires.
Le débit d’air est déterminé en fonction du taux d’humidité à la fois par le biais des entrées d’air et des bouches d’extraction. Ce qui permet d’optimiser l’évacuation de l’humidité et de limiter les déperditions thermiques.
 

VMC double flux

Une VMC double flux permet d’évacuer l’air vicié et de faire entrer de l’air pur dans la maison tout en récupérant la chaleur. Elle réduit ainsi les pertes de chaleur dues au renouvellement de l’air et vous permet de faire des économies de chauffage.
Ce dispositif est composé des éléments suivants :
  • Deux réseaux de gaines distincts, l’un fait pénétrer l’air neuf dans les pièces de vie alors que l’autre expulse l’air pollué à partir des pièces de services. Chaque réseau possède son propre ventilateur.
  • Un échangeur thermique : son rôle est de récupérer la chaleur de l'air extrait pour la transférer vers l'air entrant. Ce procédé engendre la production de la vapeur d’eau. C’est pourquoi l’échangeur doit toujours être associé à un système de récupération des condensats.
  • Une sortie d'air pour l'air pollué et une entrée pour l’air frais.
 

L’entretien de VMC

Une ventilation mécanique contrôlée nécessite un entretien régulier afin de garantir la performance et la durabilité de l’appareil. En effet, un mauvais entretien peut engendrer un dysfonctionnement. Il entraîne un déséquilibre des débits et augmente considérablement vos besoins en chauffage.
Pour éviter tout ça, Evo Home Concept met à votre disposition l’expertise de son équipe dans la maintenance des VMC à Héron. Le technicien assure le nettoyage des composants de l’appareil. Il vérifie par la suite l’état de toutes les pièces pour voir s’il y a des pièces. Il réalise également la vérification des entrées d’air frais, des pièces d’extraction et de la dépression. Le professionnel procède finalement à la maintenance des gaines et du caisson bloc moteur. Il est à noter que cette maintenance doit être réalisée au moins une fois tous les 3 ans.
 

La réparation de VMC

La réparation de VMC Un problème de gaines, l’encrassement ou encore une panne du moteur sont tous des motifs qui peuvent entraîner l’endommagement de votre VMC. Pour y faire face Evo Home Concept met à votre service le résultat de son expérience dans la réparation des VMC. L’entreprise intervient en toute rapidité pour vous faire bénéficier de ses compétences et son savoir-faire dans ce domaine.
Pour réparer une panne liée à l’encrassement, le professionnel commence par la vérification des filtres, des entrées et des bouches d’air. Il retire, par la suite, la crasse de ces éléments et les remplace si besoin.

Pour éviter son endommagement, les gaines doivent être nettoyées régulièrement tous les 6 mois. En cas de problème, l’artisan intervient pour vérifier la position des gaines ou pour les changer le cas échéant. Il est également en mesure de les protéger en mettant des dispositifs spéciaux tels que les housses isolantes.

L’intervention de votre plombier-chauffagiste en réparation de pannes moteurs consiste à :
  • Vérifier l’état de la turbine et du condensateur
  • Ajouter d’huile dans les bagues
  • Remplacer les roulements
Téléphone 04 79 43 35 76
Horaires
Du lundi au vendredi
De 8h à 20h
Adresse Rue Saint-Martin 2
4217 Héron
Zone Déplacement sur 100 km
Besoin d'un devis ?
Vous appréciez, partagez !
Evo Home Concept Télèphone04 79 43 35 76
AdresseRue Saint-Martin 2
4217 Héron